Modifié

Sursis après un accident mortel dû à la manipulation d'un smartphone

NE: le chauffard qui rédigeait des sms condamné à 14 mois avec sursis
NE: le chauffard qui rédigeait des sms condamné à 14 mois avec sursis / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2017
Un automobiliste accusé d'avoir causé un accident mortel alors qu'il pianotait sur son smartphone a été condamné mercredi à La Chaux-de-Fonds à 14 mois de prison avec sursis durant deux ans.

Le Tribunal criminel l'a reconnu coupable d'homicide par négligence et a écarté l'accusation de meurtre par dol éventuel.

La drame s'est déroulé le 1er septembre 2016. Selon le Ministère public, le prévenu âgé de 26 ans manipulait son téléphone portable tout en conduisant. Il aurait écrit et envoyé deux messages puis consulté un site internet de vente en ligne pour conclure une commande.

Son véhicule a alors coupé la route à un scootériste. Agé d'une cinquantaine d'années, le cyclomotoriste a tenté un freinage d'urgence, mais a chuté et a été happé par la roue de la voiture.

Transaction

Le prévenu s'est dit sûr de n'avoir pas utilisé son téléphone pendant le trajet. Il ne s'explique pas non plus comment le smartphone a pu effectuer une recherche sur internet. "Je ne sais pas ce qui s'est passé".

"Il avait toute son attention vouée à son téléphone portable", a au contraire souligné le procureur Nicolas Aubert. "Il a finalisé une transaction au moment du choc", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Ces conducteurs qui pianotent sur leur smartphone alors qu'ils sont au volant

ats/pym

Publié Modifié