Le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash a dit jeudi face à la presse sa préoccupation. Le canton compte près de 44'000 bénéficiaires de subsides à l'assurance maladie. Ces frais pèsent de plus en plus lourd sur les collectivités neuchâteloises, 28% de plus en six ans.
Les subventions fédérales augmentent, mais moins vite que le total des coûts. La Confédération verse un subside à l'assurance maladie qui avoisine les 300 francs par an et par habitant. Un droit fédéral qui crée d'importantes disparités entre les cantons.
Certains, comme Nidwald ou Zoug, sont aidés massivement alors qu'ils en ont moins besoin, et d'autres, comme Bâle-Ville, le Tessin ou Neuchâtel ne sont pas assez soutenus. Le système actuel pénalise les cantons qui ont beaucoup de bénéficiaires de prestations complémentaires.
Correction urgente réclamée
Les Chambres fédérales sont en pleine révision de la loi sur les prestations complémentaires. Neuchâtel, comme d'autres cantons pénalisés tels que le Jura, Vaud ou encore Genève, font pression et réclament une correction urgente du système.
La PDC argovienne Ruth Humbel propose de lier la manne fédérale aux efforts consentis par les cantons. S'ils sont plutôt généreux en matière de réduction des primes, ils obtiendraient davantage. Mais ce problème, reconnu depuis des années, n'a pas été perçu par le Conseil fédéral.
Subsides menacés à Neuchâtel
Le chef du Département de l'économie et de l'action sociale Jean-Nat Karakash a lancé une mise en garde: si les règles du jeu ne changent pas, le canton de Neuchâtel devra réduire drastiquement les subsides à l'assurance maladie dans les années à venir.
Roger Guignard/lgr