Les recettes fiscales de la ville neuchâteloise ont atteint leur point le plus bas. Celles provenant des entreprises ont en effet diminué de quelque 8 millions de francs entre les comptes 2014 et le budget 2018. Quant aux entrées fiscales émanant des personnes physiques, elles ont baissé de 2,5 millions de francs.
Le niveau des recettes est très bas, mais en voie de tassement, selon le président de la Ville, le socialiste Théo Huguenin-Elie. La grande argentière Sylvia Morel lui a emboîté le pas en affirmant que "la reprise était à la porte". A noter qu'un institut bâlois a récemment pronostiqué une croissance de plus de 3% pour le canton de Neuchâtel l'an prochain.
Investissements faibles
Autre constat, les investissements restent faibles pour une ville de 40'000 habitants, puisque ceux-ci représentent à peine plus de 11 millions de francs.
Dans l'attente de la reprise conjoncturelle et pour soutenir l'horlogerie, l'Exécutif entend favoriser l'implantation d'entreprises, mettre en place une politique foncière active ou convaincre les pendulaires de venir s'établir à La Chaux-de-Fonds.
Roger Guignard/hend