Modifié

La CCT unique dans la santé sera maintenue dans le canton de Neuchâtel

Neuchâtel: pas d’économie sur le dos du personnel de la santé
Neuchâtel: pas d’économies sur le dos du personnel de la santé / 19h30 / 1 min. / le 26 novembre 2017
Les Neuchâtelois ont refusé dimanche à plus de 76% de supprimer la convention collective de travail (CCT) Santé 21. Le personnel soignant et le personnel non soignant du secteur de la santé seront toujours au bénéfice d'une même CCT.

Les citoyens ont refusé par 30'140 voix contre 9232 la modification de la loi sur le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), l'Hôpital neuchâtelois (HNE) et les soins à domicile Nomad et, par 30'355 voix contre 8990 celle sur le financement des EMS.

La participation s'est élevée à 29,3%.

Décision contestée

Cette réforme aurait contraint des établissements comme l'HNE, les établissements et maisons pour les personnes âgées ou le CNP à se doter de deux CCT distinctes. L'une aurait regroupé les infirmières et l'autre par exemple les cuisiniers et les femmes de ménage.

Le Grand Conseil à majorité de droite avait accepté en mars à une faible majorité de supprimer la notion de CCT Santé 21 dans deux textes de loi, l'un concernant les établissements de droit public et l'autre ceux de droit privé. Cette décision a été contestée par deux référendums lancés par la gauche et les syndicats.

Réagissant à la votation cantonale neuchâteloise, la conseillère nationale libérale-radicale vaudoise et présidente des Hôpitaux suisses Isabelle Moret a déclaré dans le 19h30 de la RTS qu'il fallait désormais probablement faire tomber certains tabous en matière d'économies dans le domaine de la santé.

>> Voir l'entretien avec Isabelle Moret dans le 19h30 :

NE- CCT dans la santé: réaction d’Isabelle Moret
NE/ CCT dans la santé: réaction d’Isabelle Moret / 19h30 / 2 min. / le 26 novembre 2017

ats/fasl

Publié Modifié