Ces mesures font partie du plan financier accompagnant le programme de législature 2018-2021, présenté à la presse vendredi. Elles englobent aussi bien des baisses de subventions aux personnes et aux institutions, que des réductions de prestations de l'Etat.
"Le programme de législature ne se résume pas à ces mesures, il montre surtout des ambitions", a insisté le chef des finances Laurent Kurth. Il décline ainsi seize objectifs destinés à remettre le canton sur la voie de la prospérité.
Reste que certaines mesures sont sensibles pour la population. Il y aura notamment une baisse d'argent de poche pour les bénéficiaires de prestations complémentaires en EMS, une réduction des prestations d'orthophonie, ou encore une coupe d'un tiers dans les subsides pour l'assurance-maladie, à moins que le système fédéral en la matière ne soit amélioré entretemps.
Fermeture de la HEM
Parmi ces décisions figure aussi la fermeture de la Haute école de musique de Neuchâtel (HEM) en août 2021. Il s'agit d'un site attaché à la HEM de Genève. Tous les étudiants actuels pourront terminer leur cursus.
>> Lire aussi : Le Conseil d'Etat neuchâtelois décide de fermer la Haute école de musique
"Cette mesure permet au canton d'économiser 2,2 millions de francs", relève Monika Maire-Hefti, interrogée par la RTS. Et la conseillère d'Etat de relever qu'il n'y a que deux Neuchâtelois parmi la centaine d'étudiants de la HEM de Neuchâtel.
ats/ta