La pétition "Sauvons la HEM, la Haute école de musique" a récolté plus de 25'000 signatures en ligne, dont 13'000 provenant de Suisse. Pour ses initiants, ce succès constitue une preuve matérielle d'un soutien populaire rencontré en peu de temps.
Pour rappel, la fermeture de la HEM fait partie du programme de la législature 2018-2021 du canton de Neuchâtel. Avec cette décision, le Conseil d'Etat entend faire des économies.
>> Lire aussi : Le Conseil d'Etat neuchâtelois décide de fermer la Haute école de musique
"On veut faire entendre nos arguments"
Pour le président de l'Association des étudiants de la HEM Petru Casanova, cette initiative vise surtout à créer le dialogue avec les autorités: "C'est pour montrer qu'on est dans une démarche de dialogue et d'ouverture pour négocier avec le Conseil d'Etat. On a des propositions et on aimerait que nos arguments soient écoutés", a-t-il indiqué lundi dans Le 12h30 sur RTS La Première.
Le canton estime que l'établissement coûte trop cher et que le retour sur investissement est trop faible puisque, selon lui, la plupart des élèves ne font pas carrière à Neuchâtel. "Faux", a répondu Petru Casanova. "Des étudiants du monde entier viennent faire des études à Neuchâtel, s'y installent et y font carrière. Certains, en effet, ne travailleront pas à Neuchâtel, mais participeront au rayonnement culturel du canton à travers le monde."
hend