Le rassemblement était organisé par le collectif citoyen H+H, le Groupe de travail interpartis concernant l'Hôpital neuchâtelois (GTIH) et l'association Le Haut veut vivre.
Les intervenants ont salué la volonté politique du Grand conseil de mettre en oeuvre l'initiative. Ils se sont, en revanche, montrés plus critiques envers la direction de l'Hôpital neuchâtelois, accusée d'affaiblir le site de la Chaux-de-Fonds.
Le groupe Le Haut veut vivre s'est exprimé sur le sort de son initiative pour le retour d'une maternité dans les Montagnes neuchâteloises. Il a décidé de la maintenir en suspens en attendant de voir comment évolue la situation.
Echéances en vue
L'avant-projet de mise en oeuvre de l'initiative sera mis en consultation lundi par le Conseil d'Etat. Le rapport sera rendu public une fois qu'il aura été adopté par le gouvernement neuchâtelois fin mars, à l'issue de la phase de consultation. Le Grand Conseil devrait le traiter en juin.
Le co-président du groupe de travail interpartis Claude-André Moser, à l'origine de l'initiative "pour deux hôpitaux sûrs" a estimé sur les ondes de la RTS qu'il y a une "avancée significative" et une claire volonté de mettre en place l'initiative" de la part du Grand Conseil et du Conseil d'Etat. Mais celui qui est aussi médecin et conseiller général PLR à la Chaux-de-Fonds déplore malgré tout "un net affaiblissement" du site des Montagnes neuchâteloises.
cab avec ats