La manifestation, placée sous le slogan "Pour un canton qui croit en son avenir. Pour en finir avec l'austérité", a débuté vers 10h30 à la Place de la gare à Neuchâtel. L'objectif du rassemblement est de provoquer un changement de politique du gouvernement et d'ouvrir un dialogue social.
Malgré la pluie, la marche a attiré 1300 personnes selon les syndicats, un peu moins de 1000 selon les journalistes présents.
Le comité de crise à l'origine de la manifestation regroupe des organisations syndicales, des partis politiques de gauche et des milieux associatifs. Il réclame la suppression du frein à l'endettement, à l'origine des mesures d'austérité et veut aussi que le Conseil d'Etat, à majorité socialiste, trouve de nouvelles recettes.
Baisses de subventions contestées
Le plan financier du programme de législature 2018-2021 prévoit une quarantaine de mesures d'économies à partir de 2019 pour assainir les finances. Le Grand Conseil, qui vient d'adopter un budget pour l'année en cours, devrait l'examiner ce printemps.
Pour le comité de crise, ce sont les personnes les plus démunies qui sont les plus grandes victimes de ces mesures d'austérité. Il estime dans un tract que l'Etat fait payer aux personnes les plus défavorisées les difficultés financières.
Ces mesures englobent aussi bien des baisses de subventions aux personnes et aux institutions, que des réductions de prestations de l'Etat. Le gouvernement compte fermer le site de Neuchâtel de la Haute Ecole de musique et augmenter les effectifs des classes.
ats/vtom