Rénovée, la prison de Gorgier (NE) offre plus de sécurité et plus de places

Une cellule de la prison de Gorgier rénovée. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
Une cellule de la prison de Gorgier rénovée. - [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
La prison de Gorgier, dans le canton de Neuchâtel, a été inaugurée vendredi après plusieurs années de travaux de rénovation. L'établissement dispose désormais de 65 places de détention contre 54 auparavant.

L'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue (EEPB) à Gorgier bénéficie d'une sécurité renforcée et est doté d'une nouvelle salle de visite surveillée, de locaux communs pour le personnel et d'un chauffage à distance.

Gorgier abrite un établissement fermé, de niveau de sécurité élevé. Chaque cellule dispose d'un lit, d'une armoire, d'une table, d'une chaise, d'un WC et d'un lavabo. Le détenu dispose d'une télévision pour autant qu'il travaille pour assumer la location. Les douches se trouvent à l'étage.

Deux prisons modernes

Après l'inauguration de l'établissement de détention de La Promenade à La Chaux-de-Fonds en 2016, le canton dispose désormais de deux prisons modernes.

Avec 177 places de détention, Neuchâtel assume sa responsabilité dans le cadre du concordat latin sur l'exécution des peines et des mesures, a souligné le Département de la justice, de la sécurité et de la culture. Il offre 100 places pour 100'000 habitants.

ats/pym

Publié