Le Conseil d'Etat neuchâtelois a rendu lundi le rapport qu'il soumettra au législatif avant l'été. Ses propositions s'inspirent des recommandations formulées par le groupe de travail chargé de réfléchir à la mise en oeuvre de l'initiative adoptée par le peuple le 12 février 2017.
Le Conseil d'Etat préconise notamment la création de trois sociétés anonymes pour l'exploitation des hôpitaux publics: deux pour les soins aigus et une pour la réadaptation et les soins palliatifs. Il présentera une loi et des décrets pour procéder à la scission de l'Hôpital neuchâtelois (HNE).
Calendrier jusqu'à 2022
Il prévoit la création de la SA "Hôpital des Montagnes neuchâteloises", dès l'automne, et la création et l'autonomisation des SA "Hôpital du Littoral neuchâtelois" et "Hôpital de réadaptation et soins palliatifs".
Son calendrier va de cet été à 2022 avec la liquidation de l'HNE. La sécurité sanitaire restera la préoccupation prioritaire du Conseil d'Etat. Il entend assumer cette mission en veillant au respect des règles de la planification hospitalière.
Volet financier
Les propositions du Conseil d'Etat comptent plusieurs décrets à caractère financier représentant des engagements de plus de 240 millions de francs. Ils permettent notamment la reprise des dettes de l'HNE et la capitalisation de la nouvelle SA des Montagnes neuchâteloises.
Avec ces modalités de mise en œuvre, le Conseil d'Etat espère contribuer à l'apaisement du climat tendu qui accompagne les questions hospitalières alors que la tension reste vive entre la direction de l'HNE et les partisans de l'initiative.
Interrogé pour le 19h30, le maire de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie a salué le travail fait sur le plan institutionnel.
ats/jgal
Sujet traité dans le Journal horaire de 15h sur La Première