Publié

Neuchâtel veut donner l'exemple avec une administration égalitaire

Le château de Neuchâtel, siège du gouvernement cantonal. [Keystone - Sandro Campardo]
Le château de Neuchâtel, siège du gouvernement cantonal. - [Keystone - Sandro Campardo]
Le gouvernement neuchâtelois a adopté lundi une feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à l'égard de tous les habitants, quelles que soient leurs origines.

Ce projet est inédit au niveau suisse, a souligné lundi le Conseil d'Etat. Il ambitionne de lutter contre les discriminations, mais aussi de valoriser la diversité de manière proactive, pour créer un climat favorisant la créativité et le dynamisme.

Chacun doit pouvoir se sentir reconnu comme citoyen à part entière, et bénéficier d'un accès équitable aux prestations publiques, a expliqué le gouvernement.

Trois volets distincts

Le plan d'action s'articule en trois volets, qui se déploieront sur plusieurs années. Le Canton veut notamment se montrer exemplaire à travers sa communication, et veillera à appliquer l'égalité des droits dans toutes ses actions.

Comme prestataire de services, l'Etat s'assurera que les informations importantes sont accessibles et compréhensibles pour l'entier de la population du canton.

L'administration cantonale est aussi appelée à se montrer exemplaire en tant qu'employeur. L'Etat compte y promouvoir la diversité, et inciter les candidatures "issues de la diversité" pour tous les niveaux hiérarchiques.

ats/kg

Publié