Un comité de crise neuchâtelois veut taxer les plus riches du canton

NE- Crise financière: réaction de Yasmina Produit, membre du comité de crise neuchâtelois
NE/ Crise financière: réaction de Yasmina Produit, membre du comité de crise neuchâtelois / 12h45 / 1 min. / le 23 mai 2018
Des partis de gauche et des syndicats ont déposé mercredi matin deux motions populaires et une pétition auprès du Grand Conseil neuchâtelois pour que les mesures d'austérité ne touchent pas les plus démunis.

Les textes déposés par ce comité de crise réclament un changement de politique afin de réduire le fossé entre les plus riches et les plus défavorisés du canton.

Ce dernier, en déficit de 52 millions de francs aux comptes 2017, prévoit une quarantaine de mesures d'économies à partir de 2019 pour assainir ses finances.

>> Lire aussi : Le canton de Neuchâtel boucle ses comptes sur un déficit de 50 millions

"Nous voulons donner un signal clair au Grand Conseil, qui va débattre de la fiscalité de notre canton et de la répartition entre commune-canton, explique dans le 12h45 Yasmina Produit, membre du comité de crise. Il y a des pistes à examiner pour trouver un équilibre et une solidarité entre les différentes couches de la population."

Taxer les plus riches

Les motions populaires ont été lancées lors d'une manifestation le 10 mars dernier. La première, intitulée "pas question de payer pour votre crise", demande la suspension du frein à l'endettement et aux dépenses introduit en 2005. Elle a recueilli 678 signatures.

>> Lire aussi : Un millier de personnes défilent contre l'austérité à Neuchâtel

La seconde motion, qui a obtenu 711 signatures, veut davantage de contrôleurs fiscaux pour mieux lutter contre la fraude fiscale.

Une pétition veut quand à elle instaurer une contribution de solidarité perçue sur les revenus et les fortunes les plus élevés du canton. Elle a recueilli 1356 paraphes.

ats/mh

Publié Modifié