"Microcity est actuellement davantage connu comme bâtiment que comme pôle d'innovation dédié aux micro-nanotechnologies", a déclaré lundi Nicolas Wavre, président du conseil d'administration de Neode.
Pour répondre aux attentes de ce projet, le canton de Neuchâtel a dû mettre en place une nouvelle structure opérationnelle. "Comme nous ne voulions pas créer une nouvelle structure, nous nous sommes approchés de Neode, qui combine un ancrage cantonal fort, une longue expérience et qui offre déjà de nombreuses prestations", a ajouté Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie.
Augmentation de capital
"La nouvelle structure pourra fonctionner sans que l'Etat doive payer un budget plus élevé", a précisé Jean-Nat Karakash. Certaines tâches de l'Etat seront toutefois transférées dans cette structure pour qu'elle "puisse prendre une nouvelle dimension".
"Une augmentation de capital est envisagée mais pas nécessaire", a expliqué Nicolas Wavre. Ce serait l'occasion de faire entrer d'autres actionnaires, comme l'EPFL avec lequel des discussions sont en cours.
"Si une hausse de capital est décidée, l'Etat y participera, car il veut pouvoir renforcer les bases de Microcity", a ajouté le chef du département. Le capital-actions de Neode est actuellement de 500'000 francs et il pourrait être doublé.
Les précisions de Jean-Nat Karakash:
ats/boi