"Le peuple doit décider", a fait valoir lundi l'ancien député socialiste Armand Blaser, membre du comité d'initiative. La récolte des signatures débutera avec la publication du texte dans la Feuille officielle mi-juin. Les initiants auront alors six mois pour récolter 4500 signatures.
L'initiative entend maintenir une formation musicale professionnelle accréditée qui délivre des titres de Bachelor et de Master. Elle demande que l'Etat veille à ce que cette formation rayonne sur l'ensemble de son territoire.
"La fermeture à Neuchâtel est un mauvais signal. L'idée de base, c'est une école décentralisée à l'échelon romand. (...) En voyant cette tentative de fermeture, des politiciens pourraient aussi avoir des idées de fermeture, à Fribourg ou à Sion", souligne le pianiste et enseignant à Neuchâtel et Lausanne Marc Pantillon dans La Matinale de la RTS.
Postulat refusé au Grand Coneil
Une pétition en ligne contre cette fermeture avait récolté 25'000 signatures et des musiciens avaient accueilli les députés neuchâtelois lors de la session du Grand Conseil de décembre.
Le Conseil d'Etat avait lui reçu la semaine dernière un soutien du Grand Conseil. Une majorité de députés ont refusé un postulat du groupe PopVertSol le priant d'étudier toute option alternative à une fermeture de cet établissement.
ats/ta
Plan d'économies
Le Conseil d'Etat avait annoncé en fin d'année dernière la fermeture en 2021 de l'antenne neuchâteloise de la HEM, dans le cadre du plan de législature 2018-2021. Le canton espère ainsi économiser 2,2 millions de francs.