Le bibliobus victime du refus de la hausse du taux fiscal à Val-de-Ruz

Le Bibliobus neuchâtelois ne passera plus par la commune de Val-de-Ruz. [bibliobus-ne.ch]
Le bibliobus victime du refus de la hausse du taux fiscal à Val-de-Ruz / Le 12h30 / 1 min. / le 22 juin 2018
Après le rejet d'une hausse du taux fiscal en votation, la commune de Val-de-Ruz renonce aux services du bibliobus. La décision suscite l'incompréhension et la colère d'une partie de la population.

Il s'agit de la première mesure d'économies prise par les autorités de la commune neuchâteloise après que les citoyens ont refusé d'augmenter les impôts le 10 juin.

>> Lire : Les habitants de Val-de-Ruz (NE) rejettent une hausse d'impôts

Abandonner le bibliobus qui sillonne le canton permettra d'économiser 140'000 francs annuels dès le budget 2019. D'autres coupes dans les prestations devraient suivre, censées diminuer le déficit de la commune de Val-de-Ruz.

Un sujet très émotionnel

Mais couper dans la culture et l'éducation est rarement populaire, d'autant que cette première mesure semble symbolique sur un déficit global de 8 millions de francs. "Le politique scie dans la lecture, dans la culture et dans l’avenir intellectuel des enfants", peut-on lire notamment dans les commentaires sur Facebook.

Le sujet est très émotionnel, d'autant que les citoyens neuchâtelois avaient sauvé ce bibliobus lors d'un référendum cantonal en 2016 alors que le canton voulait se désengager.

L'annonce de la commune de Val-de-Ruz inquiète aussi dans d'autres communes, puisque le bibliobus neuchâtelois perd d'un coup plus de 10% de ses cotisations. L'association qui le gère se veut cependant confiante: son existence n'est pas en danger dans l'immédiat et la porte du bus reste ouverte au cas où Val-de-Ruz changerait d'avis, assure-t-elle.

Etienne Kocher/oang

Publié Modifié