Opposée l'installation de trois îles solaires sur le lac de Neuchâtel, l'association des pêcheurs professionnels du lac avait recouru au Tribunal fédéral après avoir été déboutée par le Conseil d'Etat et par le Tribunal cantonal neuchâtelois.
Dans un arrêt rendu le 30 mai, les juges de Mon Repos admettent le recours des pêcheurs et annulent l'autorisation délivrée en 2013 par le Département neuchâtelois du développement territorial et de l'environnement.
Zone de pêche restreinte
S'il reconnaît que l'effet sur l'environnement des îles est peu sensible, Le Tribunal fédéral estime qu'il n'en va pas de même pour la pratique de la pêche, amputée d'une zone de près de 5000 m2. La durée de cette expérimentation (25 ans) est aussi jugée problématique.
La cour souligne aussi que la législation sur la protection des eaux renforce le caractère non constructible des rives. A ce titre, ces règles fédérales plaident en faveur d'une planification spéciale pour ce projet.
ats/dk
Le projet en bref
Le projet d'îles solaires a été présenté par les sociétés Viteos et Nolaris. L'idée consistait à ancrer à quelques dizaines de mètres au large de Neuchâtel trois radeaux gonflables de 25 mètres de diamètre, couverts de cellules photovoltaïques. L'autorisation était accordée à des fins d'expérimentation pour 25 ans.