Après le bibliobus, la commune de Val-de-Ruz abandonne les camps de ski

L'avenir du financement des camps de ski rebondit au Conseil des Etats. [Keystone - Gaetan Bally]
Après le bibliobus, la commune de Val-de-Ruz abandonne les camps de ski / Le 12h30 / 1 min. / le 5 juillet 2018
La commune de Val-de-Ruz (NE) renonce à l'organisation des camps de ski l'an prochain pour des raisons budgétaires. Il s'agit de la deuxième mesure d'économie prise après le refus d'une hausse des impôts par les citoyens le 10 juin.

La suppression des camps blancs permettra de réaliser une économie de quelque 100'000 francs au budget des activités hors cadre de l'école, annonce mercredi le Conseil communal de Val-de-Ruz. La commune espère que cette mesure ne soit que transitoire.

L'arrêt du Tribunal fédéral relatif à la gratuité des activités scolaires a aussi des conséquences sur les activités en faveur de la jeunesse. Il a contraint le cercle scolaire de Val-de-Ruz à redimensionner l'ensemble des activités hors cadre proposées aux élèves.

Retrait du bibliobus

L'exécutif de la commune neuchâteloise se dit conscient que ces mesures peuvent paraître choquantes, car elles touchent aux prestations destinées à la jeunesse. Mais il souligne que toute marge de manoeuvre a disparu depuis le vote du 10 juin.

Après le refus en votation d'une hausse du coefficient fiscal, le Conseil communal avait annoncé le mois dernier qu'il se retirait du bibliobus à fin 2018 pour économiser 143'000 francs par an.

>> Lire : Le bibliobus victime du refus de la hausse du taux fiscal à Val-de-Ruz

ats/dk

Publié Modifié