Publié

Les cours de français en plein air pour migrants débarquent à Neuchâtel

Des participants à un cours de français organisé par l'OSEO le 10 juillet dans le parc des Jeunes-Rives à Neuchâtel. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des participants à un cours de français organisé par l'OSEO le 10 juillet dans le parc des Jeunes-Rives à Neuchâtel. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Apprendre le français gratuitement au bord du lac ou dans un zoo, c'est possible dans le canton de Neuchâtel depuis le 10 juillet et jusqu'au 16 août. Une centaine de personnes, essentiellement des migrants, vont bénéficier de cet apprentissage ludique.

Ces cours donnés dans un cadre informel "permettent aux personnes migrantes de surmonter leurs peurs" de s'inscrire à une formation, a déclaré à Keystone-ATS, Claude Brosy, de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO), qui organise la manifestation.

Pour favoriser la participation des familles, une solution de garde pour les enfants de deux à huit ans est offerte. L'encadrement des enfants sera assuré par des femmes migrantes, engagées pour offrir cette prestation.

Cours sur deux sites

"Nous attendons 24 personnes par lieu, soit 12 personnes par formateur", a ajouté Claude Brosy. Les cours se déroulent simultanément aux Jeunes-Rives à Neuchâtel et au Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Ils ont lieu tous les mardis, mercredis et jeudis, sauf en cas de pluie et de jours fériés.

L'expérience est déjà menée à Genève, Fribourg, Bulle et Sion. La Ville de Lausanne organise aussi des cours de ce type.

>> Voir le reportage du 12h45 à Genève :

GE: des cours de français sont donnés à des étrangers dans les jardins
GE: des cours de français sont donnés à des étrangers dans les jardins / 12h45 / 2 min. / le 24 juillet 2015

ats/cab

Publié