Il y a deux semaines, la présidente des Verts Céline Vara a clairement affiché dans La Matinale de la RTS son désir de reprendre le siège de son allié popiste Denis de la Reussille au Conseil national. Elle a par ailleurs estimé que l'élu était peu actif au Parlement fédéral.
>>Lire: Céline Vara: "J'ai la hargne pour aller défendre le canton de Neuchâtel à Berne"
Dans un mail interne que la RTS a pu consulter, le président du POP neuchâtelois demande aux Verts de se distancier publiquement des propos de leur présidente, sans quoi l'alliance traditionnelle entre les deux partis risque de se briser.
Les propos de Céline Vara "dommageables"
Le courrier est cinglant, à la hauteur du coup de sang de Daniel Ziegler. Il n'a pas digéré les déclarations de Céline Vara qu'il juge "dommageables", surtout pour l'alliance traditionnelle qui lie les écologistes aux popistes.
Depuis des années, la gauche de la gauche neuchâteloise maintient son siège à Berne grâce à cette solidarité interpartis. C'est le cas plus particulièrement du POP qui, trop petit, est obligé de s'allier pour espérer envoyer l'un des siens au Parlement fédéral.
Mais les propos de Céline Vara risquent donc de briser cette entente, précisément parce qu'elle est encore la présidente du parti écologiste. Pour Daniel Ziegler, cela génère de la confusion: de facto, ses déclarations sont perçues comme étant celles du parti.
D'ailleurs "les militants popistes sont remontés", a précisé Daniel Ziegler à la RTS. Or ce sont eux qui ont le dernier mot: à la fin de l'été, ils diront s'ils veulent ou non d'une alliance avec les Verts. "Je ne me fais aucune illusion", ajoute encore le popiste. "Si les Verts ne reviennent pas sur les déclarations de leur présidente, le POP dira non."
Une balle dans le pied pour les popistes
Sans les Verts, le POP n'a aucune chance. Mais Daniel Ziegler n'en fait pas un drame et refuse de relativiser les propos de l'écologiste pour prôner l'entente à gauche. Le parti n'en est d'ailleurs pas à son premier coup d'essai: lors des élections cantonales d'il y a deux ans, le POP avait décidé de faire cavalier seul, fâché contre les positions du parti socialiste neuchâtelois. Résultat: les popistes ont perdu des sièges et la gauche a failli passer à côté de la majorité au Grand Conseil. Les Verts n'ont pas oublié cette décision, eux qui siègent avec les popistes au Parlement neuchâtelois.
Les Verts vont laisser passer l'orage
Face à cette réaction du POP, le parti écologiste temporise. Céline Vara ne sera plus présidente dès le mois prochain, ce qui devrait apaiser les tensions. Patrick Hermann, candidat à la présidence du parti, souligne le profond respect des Verts vis-à-vis du popiste Denis de la Reussille mais aussi la maladresse du mail interne envoyé par Daniel Ziegler. Cette maladresse devrait annuler, selon lui, celle de Céline Vara.
L'actuelle présidente des Verts répond, de son côté, que les alliances se négocieront à la mi-septembre et que rien ne se passera d'ici là.
Coraline Pauchard/oang