Modifié

Le Jura et Neuchâtel dépisteront ensemble le cancer du côlon

Le cancer du côlon est le 3e cancer en Suisse. [Fotolia - cliparea.com]
Le Jura et Neuchâtel dépisteront ensemble le cancer du côlon: interview de Nathalie Fleury / Le 12h30 / 3 min. / le 16 août 2018
Le Jura et Neuchâtel lancent un programme commun de dépistage du cancer du côlon. Les citoyens des deux cantons, âgés entre 50 et 69 ans, recevront prochainement un courrier d'invitation pour y participer.

Le modèle de dépistage retenu repose sur une collaboration active entre tous les professionnels de santé concernés, indique jeudi l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE). Cette dernière coordonne le dispositif, que ce soit pour les aspects logistiques ou communicationnels.

La méthode de dépistage retenue est le test de recherche de sang occulte dans les selles, appelé FIT. Il est facile à réaliser et peut se faire à domicile, sans préparation préalable ni régime particulier, assure ADC BEJUNE.

Tests tous les deux ans

Les 62'000 personnes concernées dans les deux cantons seront invitées à réaliser un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans. Celui-ci devra être précédé d'une consultation d'information et d'inclusion au programme.

Les médecins de famille et les pharmaciens seront ainsi la porte d'entrée au programme, en apportant les conseils nécessaires, mais aussi en distribuant les kits de dépistage qui pourront être utilisés à domicile, explique Nathalie Fleury, directrice de l'ADC BEJUNE dans le 12h30 de la RTS. "C'est une thématique pas facile, on parle du cancer. L'objectif est vraiment de promouvoir cette action de santé publique", indique-t-elle. "Nous avons fait appel à une touche d'humour dans le matériel de communication et dans le tutoriel vidéo qui explique comment utiliser le test à domicile."

L'ensemble des examens, soit la consultation d'information, le test FIT et la coloscopie en cas de test positif, sont remboursés par l'assurance-maladie de base, précise-t-elle.

ats/ebz

Publié Modifié

Plus de 1600 victimes chaque année en Suisse

Tous les ans en Suisse, environ 4100 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués et 1600 personnes meurent de cette maladie, qui représente 10% des décès dus au cancer, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Les chances de guérison dépendant essentiellement du stade d'évolution de la maladie, son dépistage précoce est ainsi une priorité de santé publique.