Cet ouvrage à deux voies constitue un "jalon important pour l'avenir du trafic ferroviaire dans le corridor Berne–Neuchâtel", a déclaré le chef de l'Office des transports publics du canton de Berne Christian Aebi.
Le temps de trajet sera raccourci de 90 secondes, ce qui permettra d’ajouter des arrêts sur les lignes S5 et S52 à Rosshäusern et à Berne Stöckacker à partir du changement d’horaire en décembre 2018.
"Les voyageurs entre Berne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds remarqueront surtout l'amélioration de la ponctualité et la diminution des dérangements", s'est réjoui le président du conseil d’administration de BLS Rudolf Stämpfli.
Double voie prolongée
De plus, ce nouveau tunnel permet de prolonger la double voie de plus de deux kilomètres. Avec une double voie plus longue, l’exploitation ferroviaire devient plus simple: le retard d’un train se répercute moins vite sur le réseau entier.
Les investissements se sont élevés à près de 265 millions de francs.
ats/mre
Futur travaux pour le viaduc sur la Sarine
A partir de cet automne, les BLS commenceront l’assainissement du viaduc sur la Sarine entre le nouveau tunnel et la gare de Gümmenen. Avec cette rénovation, le viaduc sera étendu en même temps à deux voies. Cela complètera la double voie entre Berne et Gümmenen d’ici à la fin 2021.
Travaux de renaturation prévus
BLS effectuera encore des travaux de renaturation et de remise en culture jusqu'en 2020. Le site d’extraction de gravier sera ainsi reboisé par des milliers d'arbres.
"La renaturation du cours d’eau Flüelebach permettra la création d'une nouvelle oasis sur le territoire de Mühleberg", a déclaré le maire, René Maire.