La rentrée scolaire est mouvementée dans le canton de Neuchâtel. Après une initiative des enseignants pour cantonaliser l'école et une autre du POP pour une formation obligatoire jusqu'à 18 ans, ce sont désormais des parents d'élèves qui se mobilisent.
Intitulée "Pour une école au centre des villages et des quartiers, non aux coupes budgétaires", leur pétition s'oppose à l'augmentation d'un élève par classe prévue dans le plan de législature du Conseil d'Etat. En moyenne, les plus petits passeraient de 18, 19 écoliers par classe, et jusqu'à 21 en fin de scolarité.
Mesure abandonnée
Cette mesure causerait la fermeture de certaines classes, protestent les parents. Ainsi, dans les périphéries, des élèves seraient déplacés dans le village d'à côté, provoquant déstabilisation et inégalités de traitement.
Cette pétition est la deuxième sur le sujet. En décembre, celle lancée par des enseignants avait permis que le département entame une refonte du projet.
L'économie d'un demi-million de franc fait toujours partie des plans budgétaires, mais l'agrandissement des classes n’est pour l’instant plus à l’ordre du jour. Dans un communiqué publié deux jours plus tard, le Conseil d’Etat estime donc que cette nouvelle pétition est inutile.
Etienne Kocher/lan