Modifié

Mise en oeuvre du plan d'austérité de l'Hôpital neuchâtelois

L'entrée de l'Hôpital neuchâtelois, site de Pourtalès, en ville de Neuchâtel. La famille Pourtalès s'est enrichie grâce notamment au commerce des "indiennes", des tissus qui servaient à l'échange contre des esclaves. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
L'entrée de l'Hôpital neuchâtelois, site de Pourtalès, en ville de Neuchâtel. - [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
L'Hôpital neuchâtelois (HNE) a mis en oeuvre plusieurs mesures d'économies pour un retour à l'équilibre financier. Ce plan d'austérité annoncé en mars se traduira par la suppression de 113,9 équivalents plein temps.

L'Hôpital neuchâtelois (HNE) annonce également le licenciement de quatre collaborateurs qui n'ont pas pu être replacés.

Le cumul des mesures en cours de réalisation et à venir permettra de réaliser une économie de l'ordre de 3,3 millions de francs en 2018 et de 5,6 millions en 2019. L'HNE doit être en mesure de s'approcher de son budget 2018 qui prévoit un déficit de 5,5 millions.

Mesures déjà en vigueur

Les quatre licenciements concernent le département des soins et le département médical, annonce jeudi la direction de l'HNE. Avec cette suppression de postes, le comité de direction veut adapter le dispositif en lits à l'activité hospitalière.

Certaines mesures sont déjà entrées en vigueur comme la fermeture des policliniques des sites du Locle et du Val-de-Ruz, institutions peu fréquentées et n'offrant pas une prise en charge sécuritaire satisfaisante, selon la direction générale de l'HNE.

ats/pym

Publié Modifié

Externalisations

L'externalisation des nettoyages pour les zones hors des soins sera effective au 1er décembre. En sous-traitant ce secteur, l'HNE veut se concentrer sur les missions hospitalières. L'économie réalisée atteindra les 200'000 francs en 2019.

Quant aux crèches de l'hôpital, elles seront aussi externalisées dès 2019. Un partenariat a été conclu avec une association privée et avec la ville de Neuchâtel pour la reprise de cette structure d'accueil. L'économie s'élève à 400'000 francs.