La commission santé espérait soumettre son avant-projet en novembre mais ce ne sera finalement pas avant le mois de janvier. Mobilisée pour tenter d'apaiser l'avenir des hôpitaux du canton, la commission a proposé de transformer la structure actuelle en un "réseau hospitalier neuchâtelois", plutôt qu'en trois sociétés anonymes, comme le proposait le Conseil d'Etat.
>> Lire : Une nouvelle organisation hospitalière proposée à Neuchâtel
Mais il reste des points importants à clarifier. Le président de la commission santé, le PLR Jean-Frédéric de Montmollin, doit organiser encore quelques réunions pour répondre aux inquiétudes et trouver un projet commun, a-t-il expliqué dans le 12h30 de samedi.
Un cadre mais pas de détails
Ce report devrait permettre au projet d'évoluer vers davantage de garanties sur la transversalité des soins entre les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds et sur le maintien des missions déjà partagées.
Le destin de la réadaptation devra aussi être clarifié, mais pas question de changer la gouvernance prévue, ni de faire une évaluation financière trop détaillée.
"Nous devons donner le cadre dans lequel doivent se faire les soins mais pas du tout les détails qui doivent être mis en place par les 3 directeurs et le conseil d'administration que nous proposons", a encore déclaré Jean-Frédéric de Montmollin.
L'avenir du système hospitalier pourrait commencer à se concrétiser en janvier, presque deux ans après le vote populaire qui avait secoué le canton.
Etienne Kocher/lan