Publié

Une donatrice anonyme offre un million au conservatoire neuchâtelois

Le conservatoire de musique de Neuchâtel. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Don anonyme au conservatoire neuchâtelois pour rendre la musique accessible à tous / Le 12h30 / 2 min. / le 31 octobre 2018
Une donatrice anonyme a offert près d'un million de francs au conservatoire de Neuchâtel pour aider les familles qui peinent à payer les frais d'écolage de leurs enfants, a annoncé le journal Arcinfo mercredi.

Selon les volontés de la défunte, dont l'identité n'est pas connue, l'héritage doit uniquement servir à aider les familles en difficulté financière. Le Conservatoire et l'Etat ne bénéficieront pas directement de cet argent, par exemple pour acheter de nouveaux instruments ou boucler les comptes.

Cette donation a été perçue la semaine dernière après règlement des détails légaux et elle prend effet immédiatement, précise Arcinfo. Désormais, toute famille ayant besoin d'un soutien financier pour régler des frais d'écollage peut s'adresser au Conservatoire et remplir une demande de bourse.

Des frais qui augmentent

Les écolages du Conservatoire, qui accueille quelque 2000 élèves, sont déjà calculés par rapport aux revenus des parents, mais les frais augmentent. Les familles dans le besoin bénéficieront ainsi d'un allègement pour les dix prochaines années.

Interrogé dans le 12h30 de la RTS, le directeur du conservatoire Sylvain Jaccard applaudit cette bonne nouvelle pour les parents qui sont souvent dépités en apprenant le montant des frais d'écolage. "Des familles m'ont dit qu'elles n'allaient plus en vacances pour que leur fils puissent suivre des cours de piano", confie-t-il.

boi

Publié