Le tronçon test d'aménagement du Rhône réalisé à Viège a mis en évidence le potentiel des rives du fleuve, communiquent lundi les deux cantons. D'un point de vue non seulement paysager, mais aussi de loisirs, de détente et de mobilité, il est important de définir l'aménagement des espaces publics de la troisième correction du Rhône.
Le concours est ouvert à l'international en raison de l'ampleur du projet et du caractère inédit de la démarche. Il s'adresse aux architectes et architectes paysagistes en priorité. Les participants devront mener une réflexion d'ensemble et émettre des propositions concrètes.
Projets attendus pour l'automne 2019
Il s'agira de démontrer que les espaces publics de la troisième correction du Rhône sont des occasions d'offrir à la population des emplacements de qualité, en prenant en considération les besoins et usages des riverains. Les participants devront tenir compte des contraintes techniques et légales, mais aussi respecter les surfaces dévolues à l'agriculture et à la nature.
Les projets doivent être rendus pour l'automne 2019. Ils seront soumis à un jury présidé par le conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly. Il sera composé de la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, de représentants des services valaisan et vaudois concernés et de spécialistes de ce type de démarche.
ats/ebz