"Dans le Haut-Valais, nous sommes plutôt dirigés vers la Suisse alémanique. C'est surtout grâce au tunnel de base du Lötschberg, parce qu'en une heure nous pouvons être à Berne. Les gens connaissent mieux Berne et Thoune que Sion. A part des matches du FC Sion ou les combats de reine à Aproz, il y a peu de choses qui intéressent les Hauts-Valaisans", explique vendredi l'ancien élu originaire de Viège dans La Matinale de la RTS.
Thomas Burgener assure qu'environ mille personnes se dirigent chaque jour depuis le Haut-Valais vers la Suisse alémanique. "Je constate qu'il n'y a pas une hostilité entre les deux régions linguistiques du canton, mais c'est plutôt une indifférence et c'est encore pire", regrette-t-il.
Amherd et la Constituante à la rescousse
Elue le 5 décembre au Conseil fédéral, la Haut-Valaisanne Viola Amherd a été célébrée dans tout le canton jeudi. "Toute la médiatisation autour de son élection commence à mieux intéresser les gens du Valais romand pour le Haut-Valais", avance Thomas Burgener.
>> Lire également : La nouvelle conseillère fédérale Viola Amherd de retour sur ses terres
La première séance de la Constituante, programmée lundi, pourrait aussi permettre de rapprocher les deux régions linguistiques du Valais. "Les 130 personnes, hommes et femmes de toutes les régions du canton, vont se parler pendant quatre ans. C'est une chance qu'il faut saisir. L'unité du canton me fait souci", déclare l'ancien conseiller national socialiste (de 1997 à 1999).
gma