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Les promotions se multiplient pour faire revenir les jeunes sur les skis

Les stations de ski multiplient les initiatives pour séduire les jeunes skieurs, toujours moins nombreux.
Les stations de ski multiplient les initiatives pour séduire les jeunes skieurs, toujours moins nombreux. / 19h30 / 2 min. / le 16 décembre 2018
Ce week-end, tous les moniteurs des écoles suisses de ski du pays ont dispensé leurs cours gratuitement. L'objectif était de redonner goût à la glisse. Selon l'Office fédéral de la statistique, les journées de ski ont diminué de 23% en 10 ans.

L'effritement du nombre de skieurs touche principalement les jeunes. Pour Laurent Vaucher, directeur de Téléverbier, la cause vient notamment de la multiplication des activités: "A mon époque, on faisait du football en été et du ski en hiver. Aujourd'hui les jeunes ont d'autres loisirs. Ils font encore du ski, mais beaucoup moins régulièrement", analyse-t-il.

Ce partage des loisirs n'explique pas tout. Selon une estimation de Suisse Tourisme, 85% des secondos, les enfants d'immigrés, ne font pas de ski. "Les enfants d'immigrés viennent de culture qui ne connaissent pas la tradition des sports d'hiver. Et comme les parents ne skient pas, les enfants non plus", explique Véronique Kanel porte-parole de Suisse Tourisme.

Attirer les jeunes

Selon une étude de l'Office fédéral du sport, la pratique du ski diminue avec l'âge. Le plus fort déclin concerne les 20-29 ans. Les stations cherchent donc à réinventer les journées de glisse en proposant notamment des activités d'après ski, comme par exemple des soirées festives avec DJs.

Pour assurer le tourisme de neige, tous les acteurs des sports d'hiver multiplient les actions de promotion. Dernière opération de taille en date: Kids4free. Un concours permettant de gagner 12'000 forfaits de ski d'une semaine pour les enfants un peu partout en Suisse.

Anne-Cathia Marchon/fme

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