L'assemblée était présidée par le doyen d'âge, Bernard Oberholzer, 73 ans, ancien député et désormais élu d'Appel Citoyen. Elle a validé les mandats des 130 membres par acclamation avant de procéder à l'assermentation nominale de chaque élu.
La Constituante siégera dans la salle du Grand Conseil à Sion, mais les membres y seront répartis par région, et non par groupe politique. La moyenne d'âge est de 45 ans, et 33% de femmes y siègent, contre 20% au Grand Conseil.
Initiateur du projet de Constituante, Jean Zermatten a été élu président de l'assemblée par acclamation. Il présidera un comité de 13 membres, élus de la même manière, qui aura pour tâche de mettre en place l'organisation de la Constituante.
Bureau transitoire
Ce bureau transitoire établira un cahier des charges pour un poste de secrétaire général qui sera mis au concours. Il devra ensuite proposer un projet de règlement d'organisation. Il définira aussi le découpage des thématiques à aborder et la manière dont les commissions vont travailler.
Le véritable travail de réflexion sur la future constitution cantonale pourra alors débuter: les 130 élus de l'assemblée ont quatre ans pour mener leur tâche à bien.
La séance a été ouverte par la présidente du gouvernement cantonal Esther Waeber-Kalbermatten. Elle a estimé que la Constituante était l'opportunité de créer les bases du Valais de demain et a souhaité une constitution progressiste digne d'un Etat de droit libre.
jvia avec ats