Après les tragédies du Mont-Blanc en 1999 et du Gothard en 2001, l'Europe et la Suisse ont pris conscience du danger des fumées d'incendie dans les tunnels, la quasi-totalité des victimes étant mortes asphyxiées, sans échappatoire.
Depuis, un vaste programme d'amélioration des ventilations, signalisations, issues de secours, alimentations électriques a été mis en place. L'objectif: adapter plus de la moitié des tunnels helvétiques des routes nationales aux normes actuelles, pour 1,2 milliard jusqu'en 2020.
Galerie opérationnelle en 2020
Au Grand-St-Bernard, les deux sociétés concessionnaires, suisse et italienne, ont achevé la réalisation d'une galerie de secours parallèle au tunnel routier bidirectionnel. Il reste à y installer toutes les infrastructures techniques d'ici à 2020. Le coût de cette galerie se monte à 80 millions de francs.
Une fois opérationnelle, la galerie pressurisée permettra aux usagers de la route d'évacuer le tunnel en cas d'incendie par des sas disposés tous les 500 mètres.
Rafael Poncioni/lan