Les cours obligatoires avaient pourtant été supprimés au niveau fédéral il y a deux ans. Mais cela n'avait pas plu à plusieurs députés du Parlement cantonal qui avaient déposé en mai 2017 une motion, transformée en postulat, visant à maintenir cette disposition.
Le Conseil d’Etat valaisan a ainsi profité de l’adaptation de la loi d’application de la loi fédérale sur la protection des animaux pour réintroduire cette obligation.
La solution préconisée se veut cependant nuancée puisque les cours obligatoires ne concerneront que les nouveaux détenteurs de chiens et que la problématique des chiens de protection de troupeaux sera prise en compte.
Précisions attendues
Le contenu de la formation prévue, sa durée, ses modalités et les délais pour suivre les cours seront précisés dans une ordonnance d’application. Mais l’on peut déjà dire que cela concernera tout détenteur domicilié en Valais, âgé de plus de 16 ans, et qui ne pourra pas démontrer avoir déjà détenu un chien par le passé.
La nouvelle disposition prévoit aussi un renforcement de l’anonymat des personnes dénonçant des infractions. A noter enfin que ce projet de révision législative devra encore être adopté par le Grand Conseil avant d’entrer en vigueur, au plus tôt dès le début 2020.
Yves Terrani/lan