"En comparaison intercantonale, les élèves valaisans de 1H (première enfantine) ont un des temps d'école les plus bas de Suisse", a justifié jeudi l'Etat du Valais dans un communiqué. Le Conseil d'Etat valaisan a pris cette décision après avoir consulté les milieux concernés l'automne dernier.
Une augmentation de l'horaire scolaire hebdomadaire des élèves de 1H et de 2H(deuxième enfantine) était d'abord envisagée. Le Conseil d'Etat, sur proposition du Département de l'économie et de la formation, a finalement décidé de ne pas changer l'horaire scolaire des 2H, établi à 24 périodes.
Deux millions de francs
La nouvelle organisation doit améliorer "les conditions d'apprentissage pour les élèves et les conditions de travail pour les enseignants", et comprend des ressources supplémentaires pour les médiateurs scolaires et les directions d'école primaire pour "encadrer les élèves aux besoins particuliers". L'impact financier est estimé à 2 millions de francs, pris en charge à 70% par le canton et à 30% par les communes.
ats/pym