La station valaisanne n’est pas satisfaite de l’abonnement commun à 30 domaines skiables romands, selon une information publiée par Le Temps mardi. Elle veut une modification de l’offre, faute de quoi elle partira avant l’heure.
Mais selon un document de l'administration du Magic Pass, les choses ne sont pas si simples et des pénalités pourraient pleuvoir.
Pas de résiliation possible avant janvier 2020
Les accords qui lient les sociétés de remontées mécaniques du Magic Pass ont en effet été conclus pour trois ans. A ce jour, la prochaine échéance de résiliation interviendra donc en janvier 2020.
Si les remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona (CMA) choisissent de quitter le navire au terme de la présente saison d’hiver, des compensations financières pourraient lui être réclamées pour rupture de son engagement contractuel.
Aucune demande officielle
Aucune demande officielle de retrait n’a toutefois été reçue par l’administration de la Société coopérative Magic Mountains Cooperation, organe exécutif de l’entité qui gère le Magic Pass.
De plus, une décision d’exclusion ou de sortie d’un sociétaire n’est pas de sa compétence, mais bien de celle de l’assemblée générale de la société coopérative, qui se réunira le 14 février prochain. En attendant, l’administration du Magic Pass s’abstient de tout commentaire.
Tout juste apprend-on dans le document qu’elle a rencontré les responsables de CMA, en séance de crise, vendredi dernier, sur le Haut-Plateau. CMA indique ne pas être satisfaite de l’effet du Magic Pass sur ses finances, malgré une augmentation de la fréquentation de la destination.
Les Valaisans l’ont fait savoir à Magic Mountains Cooperation en lui adressant plusieurs demandes, qui n'ont pas pu être toutes satisfaites.
Yves Terrani/vkiss