Les opposants à la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis déboutés
Le Tribunal fédéral estime dans une décision rendue publique jeudi qu'il n'y a pas de raison de faire appel et refuse d'entrer en matière sur la question des dangers naturels évoquée dans leur recours par 11 privés et une fondation.
Ces derniers se fondaient sur un rapport géologique selon lequel 34 pylônes sur les 52 prévus entre Aproz et le Creux de Chippis seraient exposés à des dangers naturels (glissements de terrain, effondrements, tassements, chutes de pierre et éboulements). Trois d'entre eux seraient même impossibles à réaliser.
Autre recours
La Haute cour fédérale confirme que cet élément ne figurait pas dans le dossier de la procédure. Mais elle juge la question "hors-propos". Et cela dans la mesure où les opposants n’avaient soulevé aucun grief à l’égard de cette problématique des dangers naturels lors des procédures précédentes.
Cette défaite judiciaire ne décourage pas les opposants. Ils entendent s’adresser cette fois au Tribunal administratif fédéral contre une décision de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Celle-ci a refusé en effet leur demande de blocage urgent des travaux toujours en lien avec ces problèmes géologiques.
En attendant, Swissgrid poursuit la construction de la ligne THT Chamoson - Chippis entamée en août dernier. Sa mise en service est toujours prévue courant 2021.
Yves Terrani/lan