En Valais, des élues de l'Assemblée constituante ont décidé d’unir leurs forces, tous partis confondus. Leur but est de "concrétiser l'égalité entre hommes et femmes dans la charte fondamentale en cours de préparation". Elles souhaitent d'ailleurs collaborer avec l'Office cantonal valaisan de l'égalité et de la famille et des associations qui travaillent sur les mêmes problématiques.
Janine Rey Siggen, l’une des membres du comité de ce nouveau groupe, dément toute trace de machisme au sein de l'assemblée. "On doit représenter une force, la moitié de la population", explique-t-elle. La Constituante n'est elle-même composée qu'à 33% de femmes. "On veut aller plus loin que la promotion de l'égalité, en oeuvrant pour intégrer les femmes dans la Constituante. Par exemple, en écrivant une Constitution dans un langage épicène, où on citera les choses: si on parle d'un président, on va aussi parler d'une présidente."
Pour l’heure, la moitié des femmes élues à la Constituante ont adhéré à ce nouveau mouvement. Le comité entend ainsi prendre contact avec les élues du Haut-Valais pour créer une passerelle entre les deux régions linguistiques du canton. En Valais, qui court actuellement le risque de ne plus avoir de femmes au Conseil national au terme des élections fédérales de cet automne, la forte mobilisation des élues apparaît plus que jamais nécessaire.
Yves Terrani/ani