Publié

Les fruits et légumes valaisans vont mieux, mais gare aux ravageurs

En 2017, le gel survenu fin avril avait amputé de moitié la production d’abricots en Valais. [Keystone - Olivier Maire]
Les fruits et légumes valaisans vont mieux, mais gare aux ravageurs / Le Journal horaire / 1 min. / le 3 mars 2019
Les fruits et légumes valaisans se portent mieux. Après l’année noire de 2017, marquée par un gel historique, les producteurs du canton ont vécu une année 2018 réjouissante. Mais soleil et chaleur apportent aussi leur lot de surprises.

L'année 2018 a d'abord été synonyme de soulagement pour les maraîchers et arboriculteurs valaisans. Avec plus de 64'000 tonnes cueillies, la récolte est en hausse de 30% et permet de tourner la page sur les pertes de 2017. Cette année-là, le gel survenu fin avril avait par exemple amputé de moitié la production d'abricots, alors que le Valais en est le premier fournisseur de Suisse.

Nouveaux ravageurs

Cette embellie est due à un soleil généreux, explique Yannick Buttet, président de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV). Mais les températures douces n'ont pas que du bon et ont vu proliférer de nouveaux ravageurs l’an passé, comme la cochenille farineuse qui s’attaque aux pommes et aux poires.

Pressés par l'IFELV, le Service cantonal de l’agriculture et Agroscope cherchent donc des moyens de lutte efficaces mais aussi respectueux de l'environnement. Un premier catalogue de solutions vient d'être présenté aux producteurs et les tests se poursuivent. Le but à terme: trouver un moyen de lutte biologique, c'est-à-dire d’autres insectes qui s'attaqueraient aux ravageurs, le tout sans dégâts pour les cultures.

Julie Rausis/kkub

Publié