La marge d'autofinancement atteint 215 millions de francs, avant la prise en compte des amortissements du patrimoine administratif, a indiqué le gouvernement valaisan, à l’occasion d’une conférence de presse lundi matin.
Ce cash-flow a permis de financer l’ensemble des investissements nets réalisés, soit 195,6 millions de francs (contre 225 millions de francs budgétisés) et de dégager un excédent de financement de 19,5 millions de francs. La fortune nette par habitant se monte à 444 francs, alors que l’endettement du canton demeure de 1,1 milliard de francs.
Recettes fiscales en hausse
Les recettes sont meilleures qu'attendu notamment grâce à la distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) de 53,7 millions de francs, soit une somme deux fois supérieure au budget (26,5 millions de francs). Les recettes fiscales progressent de 185,3 millions de francs.
La situation s'explique par une augmentation du nombre de contribuables, des revenus moyens en hausse ainsi que des cas extraordinaires, a précisé le grand argentier Roberto Schmidt. Il s’agit notamment de déclarations spontanées et de 52 millions de francs brut encaissés en lien avec des successions.
La croissance économique du canton, supérieure à la moyenne helvétique (1,9% contre 1,2%), a également permis aux entreprises de réaliser une année 2018 positive et au canton de s’enrichir.
ats/pym
Nouvelles réserves
Après avoir épongé ses découverts de 2013 et 2014, en 2015 et 2016, l’Etat du Valais poursuit donc sur cette tendance. De quoi créer ou alimenter différents fonds de réserve ou provisions.
Ainsi, 50 millions de francs sont affectés au fonds de compensation des fluctuations de recettes et, comme en 2017, 100 millions de francs ont été transférés dans le fonds des grands projets d’infrastructure du XXIe siècle.