La présence de benzidine, une substance toxique et cancérigène, a été découverte par Lonza lors de son analyse des eaux souterraines en 2018, a révélé lundi la société chimique, en charge de l'assainissement du site. La pollution provient de déchets déposés par l'entreprise entre 1918 et 1978.
Cela fait plusieurs années que Lonza surveille les eaux souterraines aux alentours de Gamsenried, sur demande du Service de l'environnement du canton du Valais (SEN). C'est la première fois que des concentrations de benzidine sont détectés en aval de l'ancienne décharge jusqu'à l'usine de Lonza à Viège.
Mesures prises
L'entreprise a expliqué avoir immédiatement pris des mesures pour nettoyer les eaux. Elle a notamment augmenté les débits de pompage des eaux polluées, qui sont ensuite traitées à la station d'épuration de Viège.
D'autres mesures sont en cours d'évaluation "en étroite concertation avec les autorités cantonales et des spécialistes externes", a précisé Lonza dans son communiqué.
ats/lan
Présence due à un sous-produit
La benzidine n'a jamais été utilisée comme matière première par Lonza à Viège. Sa présence dans la décharge est sans doute due à "un sous-produit de la production chimique", a noté Lonza. Elle a également pu être utilisée à l'échelle du laboratoire de l'entreprise.
Lonza a ajouté que ce processus d'assainissement allait encore prendre du temps, en raison de la taille de la décharge et du nombre d'analyses requises. "Les investigations de détail sont très vastes et s'étendent sur plusieurs années", a conclu le groupe bâlois.