Les deux sièges valaisans de la Chambre des cantons sont occupés actuellement par des représentants du PDC. Mais avec le départ de Jean-René Fournier, la gauche espère rééquilibrer la représentation cantonale à Berne et mener une politique éco-sociale qui prenne en compte les aspirations des habitants du canton, annonce mardi le PS.
En proposant l'actuel conseiller national Mathias Reynard pour le Conseil des Etats, le PS du Valais romand dit miser sur un politicien engagé qui a su fédérer, rassembler, convaincre bien au-delà de ses rangs.
Regagner le siège perdu au National
Pour le Conseil national, la gauche ambitionne de regagner le deuxième siège socialiste perdu il y a quatre ans. Le jeu s’annonce très ouvert cette année, après l'élection de Viola Amherd (PDC) au Conseil fédéral, la démission de Yannick Buttet (PDC) et l'élection de Roberto Schmid au Conseil d'Etat (PDC) en cours de législature.
Dans ce contexte, l'apparentement des listes du PS, des Verts et du PCS (centre-gauche) est jugé essentiel pour augmenter les chances de décrocher ce deuxième siège.
Les Verts, de leur côté, soulignent qu'ils veulent modifier les rapports de forces à Berne afin que les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux soient mieux pris en compte.
Les assemblées générales des différents partis impliqués devront encore donner leur aval à cette stratégie.
ats/oang
Bref portrait des deux candidats aux Etats
Enseignant âgé de 31 ans domicilié à Savièse, Mathias Reynard siège au Conseil national depuis 2011. Il s'est notamment illustré pour la lutte contre l’homophobie, la création de places de crèches, le maintien du réseau postal, l'éducation et la redevance hydraulique.
Originaire des Grisons mais installée depuis 25 ans en Valais, Brigitte Wolf est âgée de 51 ans et habite à Bitsch. Biologiste de formation, elle s'engage pour le climat, l'égalité homme-femme, la mobilité respectueuse de l'environnement et la gestion durable des ressources.
Huit candidats désignés
Le PS du Valais romand a désigné samedi huit candidats pour les élections fédérales d'octobre prochain. Pour le National, la liste sera emmenée par le sortant Mathias Reynard, qui se lance aussi aux Etats sur un ticket rose-vert
Quelque 150 membres du parti socialiste du Valais romand (PSVR) réunis en congrès samedi après-midi à Savièse ont désigné par acclamation les sept candidats au Conseil national. La liste, composée de quatre femmes et trois hommes, sera emmenée par la locomotive du parti, le conseiller national sortant Mathias Reynard.
Liste séparée pour le Haut-Valais
Le Parti socialiste du Haut-Valais (SPO) présentera deux listes séparées pour le Conseil national - l'une du SPO et l'autre de la Jeunesse socialiste du Haut-Valais.
La Gauche Valaisanne Alternative (GVA) ne présentera pas de candidat mais soutiendra le ticket Reynard-Wolf pour le Conseil des Etats.