Publié

Surchargée, la ligne pour les urgences pédiatriques en Valais a été suspendue

L'Hôpital du Valais a suspendu sa ligne pour les urgences pédiatriques. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La ligne pour les urgences pédiatriques en Valais a été suspendue / Le Journal horaire / 20 sec. / le 3 avril 2019
Submergée par les appels et dépassée par son succès, la ligne téléphonique des urgences pédiatriques de l'Hôpital du Valais a été suspendue. L'établissement cherchera de nouvelles solutions pour continuer à répondre aux parents inquiets.

"La ligne recevait environ 15'000 appels par an, soit plus de 40 par jour. En période chargée, c'était même beaucoup plus de 40 par jour", explique mercredi Joakim Faiss, chargé de communication à l'Hôpital du Valais, confirmant une information du quotidien Le Nouvelliste.

Le succès rencontré par cette ligne gratuite était devenu trop accaparant pour les personnes en poste. "Leur mission première n'est pas de répondre à ces appels. Il aurait fallu un financement spécifique pour cette ligne", note Joakim Faiss.

Tri médical?

L'idée de cette ligne consistait à répondre à des parents inquiets au sujet de la santé de leur enfant, et d'éventuellement leur suggérer de se déplacer aux urgences. Pour pallier l'absence de cette ligne, l'Hôpital du Valais recommande désormais aux parents de contacter leur propre pédiatre, le service de garde pédiatrique ou de se rendre directement aux urgences.

L'Hôpital du Valais, en collaboration avec d'autres acteurs de la santé du canton, va chercher des solutions pour essayer de relancer la ligne. En trouvant un financement ou en instaurant un autre système, comme un tri médical pédiatrique tel qu'il en existe déjà un pour les adultes.

ats/gma

Publié