Selon le journal 24 Heures et le site d'information financière Bloomberg, Radovan Vitek est accusé de racket, fraudes, blanchiment d’argent et d'avoir monté des sociétés fictives. La plainte est portée par un fonds spéculatif new yorkais et une société d’investissement tchèque, laquelle est à l’origine d’une autre plainte contre le milliardaire. Cette société avait d'ailleurs été elle-même condamnée en Suisse pour escroquerie et blanchiment d’argent.
Dégât d'image
Radovan Vitek, lui, réfute toutes ces attaques. En contact étroit avec le magnat, le président de CMA, Philippe Magistretti a lu la plainte et explique que ces litiges sont anciens et que les sociétés plaignantes tentent un dernier coup d’éclat aux Etats-Unis.
Si cela n’aura, selon Philippe Magistretti, aucune influence sur ses investisseurs, il reconnaît en revanche un certain dégât d'image auprès de la population de Crans-Montana. Il a d'ailleurs été approché par des employés inquiets. De leur côté, les autorités locales ne commentent pas cette affaire.
Julie Rausis/pym