Modifié

Airbnb a séduit les professionnels valaisans, souvent aux frais des touristes

Les hébergeurs valaisans s'en remettent massivement à Airbnb pour promouvoir leurs logements
Les hébergeurs valaisans s'en remettent massivement à Airbnb pour promouvoir leurs logements / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2019
Des données collectées par la RTS indiquent que le secteur touristique valaisan a massivement adopté Airbnb, impliquant souvent un surcoût pour les clients. Le nombre d'annonces a été multiplié par 3,5 en trois ans.

Entre décembre 2015 et avril 2019, les appartements et chalets valaisans proposés sur Airbnb sont passés de 1900 à plus de 6600. Cette augmentation de 244% constitue un record pour la Suisse romande. Sur la même période, la hausse pour toute la Suisse a été de 121% (de 13'500 à 30'000), selon le décompte effectué par la RTS sur le site de Airbnb (voir la méthodologie dans l'encadré).

Cette forte progression s'explique notamment par l'arrivée d'agences sur la plateforme. L'utilisation professionnelle de Airbnb est un phénomène largement connu. En Valais, il atteint des proportions inégalées en Suisse romande. Selon Manu Broccard, professeur à l'Observatoire valaisan du Tourisme interrogé dans le 19h30, "les professionnels se sont engouffrés dans cette brèche pour profiter de l'aura marketing".

Des loueurs professionnels

En effet, près de quatre annonces sur dix (39%) proviennent d'acteurs qui proposent au moins 10 logements. A Genève, ces portefeuilles qui laissent supposer une gestion professionnelle ne représentent que 10% de l'offre, et 15% dans le canton de Vaud.

Les experts et entrepreneurs de la branche expliquent que la plate-forme mondiale aurait permis d'atteindre de nouveaux clients et de lutter contre le problème des lits froids. Kathy Berset Solioz, directrice de l'agence Immobilier Vacances dans le val d'Anniviers, estime que le site est devenu "presque malheureusement incontournable". Pour maximiser l'occupation des logements en location elle juge indispensable "d'ouvrir toutes les portes pour faire venir les gens".

Le recours massif à l'intermédiaire Airbnb a, toutefois, un impact sur le porte-monnaie des touristes. Selon l'analyse effectuée par la RTS sur une cinquantaine d'annonces, les prix finaux sont systématiquement plus chers en réservant via Airbnb plutôt qu'en passant directement par les sites des agences.

Jusqu'à 20% plus cher

La RTS a constaté que certaines agences augmentent leur prix lorsqu'elles passent par Airbnb. Le locataire se voit doublement pénalisé: il paie les frais Airbnb et un loyer plus élevé que sur les portails d'agences. A l'arrivée, le surcoût peut dépasser 20%. Dans le 19h30, Kathy Berset Solioz, d'Immobilier Vacances, confirme ces tarifs plus élevés. "C'est un intermédiaire supplémentaire, ils doivent se rémunérer donc c'est plus cher. Le bon plan, c'est de se faire envie sur ces plateformes et de nous contacter directement".

D'autres agences se contentent de préserver leur marge, faisant porter l'ensemble de la charge Airbnb sur le locataire.

Enfin, certains loueurs assument une partie des frais Airbnb en réduisant leur marge, limitant la charge financière portée par le touriste.

A l'arrivée, les clients payent donc presque toujours plus cher en passant par Airbnb. "Plus vous avez d'intermédiaires, plus vous aurez d'acteurs qui prennent leur pécule", explique Manu Broccard. Sur les annonces analysées, le surcoût ne descend jamais au-dessous des 6%. Les agences s'adaptent et et ajustent leurs marges. Seule la commission de Airbnb reste relativement constante, un peu plus de 12% du prix payé par le touriste.

>> Regarder l'analyse de Gaspard Kühn sur la progression de la plateforme Airbnb en Suisse :

Le journaliste Gaspard Kühn analyse la progression de la plateforme Airbnb en Suisse.
Le journaliste Gaspard Kühn analyse la progression de la plateforme Airbnb en Suisse. / 19h30 / 1 min. / le 18 avril 2019

Tybalt Félix, Cédric Jordan, Gaspard Kühn

Publié Modifié

Les statistiques d'Airbnb

Pour établir ces statistiques, la RTS a analysé toutes les annonces actives et visibles en avril 2019. Le total s'élevait à 29'867 logements. Le même exercice avait été effectué en décembre 2015.

Airbnb a publié en novembre 2018 un rapport qui faisait état de 35'800 logements disponibles en Suisse, sans informations détaillées sur la localisation de ces biens ni les comptes qui les mettaient à disposition.

Nous avons tenté de contacter la plate-forme pour comparer nos chiffres et obtenir des détails sur les données qu'elle fournissait, en vain.