Le Valais peut devenir le cœur énergétique de la Suisse. "Aujourd’hui, le 30% de l’hydro-électricité est déjà produit dans notre canton", a rappelé le conseiller d’Etat en charge du dossier, Roberto Schmidt.
Un plan de mesures incitatives et contraignantes verra progressivement le jour et une révision de la loi cantonale sur l’énergie est d’ores et déjà en gestation.
Principaux axes
Cette volonté d’éliminer le 50% des énergies fossiles doit passer par une augmentation de la production d’énergie renouvelable et une diminution drastique de la consommation d’énergie. Notamment en modifiant les habitudes en matière de mobilité avec l’utilisation de véhicules électriques ou moins gourmand en carburant.
Parallèlement, le gouvernement veut s’assurer que les infrastructures énergétiques restent majoritairement en mains valaisannes ces prochaines décennies. Sur ce point, le canton milite pour la création d’une plate-forme afin de commercialiser en un seul tenant l’ensemble de la production d’énergie indigène.
Prioriser les pompes à chaleur
Pour 2035, l’Etat du Valais vise à réduire d’un tiers la consommation des ménages par rapport à celle de 2015. Ainsi, l’isolation thermique des bâtiments et la production d’énergie renouvelable d’origine hydraulique ou photovoltaïque devra être augmentée.
Le remplacement de chaudières et des chauffages électriques par des pompes à chaleur sera une priorité citoyenne. En ce sens, la rénovation du parc immobilier est fondamentale, avoue le chef du service de l’énergie et des forces hydrauliques, Joël Fournier: "Nous devrons créer à la fois des mesures incitatives et/ou des mesures contraignantes". En Valais, le 72% des énergies consommées (chiffre de 2016) est d’origine non renouvelable (80% au niveau suisse).
Nadine Haltiner/ats/pym