Le Simplon est le seul axe alpin où le transport de matières dangereuses est autorisé, notamment, les liquides inflammables toxiques, l’azote liquide réfrigéré ou les substances explosives.
Le nombre d'infractions constatées sur cette artère empruntée l'an dernier par plus de 88'000 camions a fait réagir la Confédération qui a demandé une augmentation des contrôles des poids lourds. Ils passeront de 800 heures à 8000 par année.
Cinq nouveaux engagements
"On va complètement changer de situation grâce à la densification des contrôles. Avec l'appui de la Confédération, on va pouvoir engager cinq nouveaux collaborateurs", précise Christian Varone, interrogé dans jeudi à la RTS.
Le commandant de la police cantonale valaisanne prend l'exemple du centre de contrôle poids-lourds de Saint-Maurice. "L'objectif est de créer une infrastructure identique avec des collaborateurs dédiés à ce type de contrôle" sur la route du Simplon. Cette nouvelle infrastructure serait répartie sur deux sites: à Gamsen et à Gondo.
Yves Terrani/vkiss