Le canton financera 30% de ce montant annuel, soit 90 francs. Le reste sera assumé par les communes, a indiqué jeudi devant la presse Christophe Darbellay, chef du département valaisan de l'économie et de la formation.
Le montant forfaitaire concerne les 36'000 élèves de l'école obligatoire et comprend les fournitures (60 francs), le matériel de classe et d'école (120 francs) et les activités culturelles et sportives en lien avec le plan d'études romand (120 francs).
Pour le canton, la charge s'élèvera à 3,2 millions de francs et sera financée par son budget ordinaire.
Autonomie communale préservée
Pour les communes, le montant est plus difficile à définir car nombre d'entre elles contribuent déjà d'une manière ou d'une autre à alléger le porte-monnaie des parents. C'est une autonomie que la Fédération des communes valaisannes a souhaité maintenir, et qui, selon son président Stéphane Coppey, ne devrait pas creuser le fossé entre communes aisées et moins aisées.
Les nouvelles dispositions tiendront dans un règlement qui entrera en vigueur le 1er août 2019. L'aval du Grand Conseil ne sera pas nécessaire car l'arrêt du Tribunal fédéral a force de loi. Publié le 7 décembre 2017, il rappelait qu'en Suisse, l'enseignement obligatoire gratuit est garanti.
ats/oang