Les relations entre les deux parties du canton n'ont pas toujours été sereines et le Valais avait même parfois envisagé de se scinder en deux.
Le projet est simple: réunir une commune du Haut et une du Bas et fixer une journée par année où ces deux communes se rencontrent via leurs écoles, leurs sociétés locales, leurs autorités. L'idée est d'en faire une journée de partage festive.
"Un petit pas" très important
Mais pourquoi avoir attendu 2019 seulement pour lancer pareille idée? L'un des auteurs du postulat, le PLR Stéphane Ganzer, estime vendredi dans le 12h30 que si le Valais est un seul et unique canton, "dans les faits il y a une méconnaissance et toute bonne idée pour renforcer la cohésion est bonne à prendre".
Député UDC du Haut-Valais et lui aussi signataire du postulat, le cardiologue de Brigue Patrick Hildbrand se dit de son côté enthousiaste suite au vote intervenu jeudi, estimant que cet échange est "un petit pas" très important pour le Valais et le bilinguisme du canton.
Un groupe de travail
Le postulat devra désormais être mis en œuvre à travers un groupe de travail que le gouvernement valaisan s’est engagé à réunir. La Raspille, cette rivière qui sépare de manière naturelle le Haut et le Bas-Valais ne sera alors plus une frontière, mais bien un réel trait d’union.
Yves Terrani/boi