Dans les premières lueurs de l’aube, dès 5h30, les premiers spectateurs arrivent sur le chantier du parking de l’hôpital de Sion. Le spectacle débute à 6h, alors que le chantier reprendra dès 7h30.
Tout le monde s’installe, met un casque qui permet d’entendre au mieux la composition d’Alain Roche. Et puis c’est l’envol. Le piano s’élève et s’égrènent alors les notes d’une composition personnelle mêlant piano et sons enregistrés sur le chantier.
Confrontation d'univers
Alain Roche avait envie de confronter l’univers policé de la musique classique et celui, plus brut, des chantiers. "Ces deux poésies sont différentes, mais peuvent faire corps ensemble", constate-t-il mardi dans le 12h45. Et l’harmonie effectivement s’installe, le public est captivé, conscient de vivre un moment rare.
La Ferme-Asile propose encore une dernière représentation hors sol mercredi matin, toujours dans les premières lueurs du jours, et en collaboration avec l’hôpital du Valais. Il s’agit des premières dates de la tournée romande de la nouvelle création de Boll & Roche Cie. La prochaine étape est prévue au chantier du théâtre de Carouge.
Florence Vuistiner