Au-dessus de la seule route conduisant au fond de la vallée, ces blocs géants de 20m3 chacun, en équilibre précaire, peuvent s’effondrer à tout instant. Sous haute surveillance depuis six mois, leurs mouvements se sont intensifiés ces derniers jours, déclenchant même l’alarme dimanche soir.
"Nous sommes face à une situation très préoccupante. Les vitesses sont montées à des valeurs de 19 à 20 millimètres par heure, puis redescendues à des vitesses dix fois inférieures", explique lundi le géologue Alexandre Vogel dans le 19h30.
Mouvement enregistré
Un véritable arsenal technologique permet une surveillance minutieuse de la zone en temps réel. "Dimanche, tout est parti à 2h20 exactement et c'est monté avec une rapidité qu’on n'avait encore jamais vue", détaille Alexandre Vogel.
Le périmètre a été équipé d’une station météo et d’instruments de mesure. Le mouvement de chaque bloc est enregistré au millimètre près grâce à des câbles d’acier.
"Le bloc peut se mettre en mouvement à tout instant, c'est ce que l'on a vu dimanche en l'absence de pluie. Nous allons rester vigilants à partir de maintenant et particulièrement quand les pluies commenceront", assure le géologue valaisan.
Nouveau système d'alerte
Compte tenu de la taille des blocs qui menacent de s’effondrer, les filets de protection ne suffiront pas. En cas d’alerte, la route de la vallée devra donc être fermée. La population sera avertie grâce à une nouvelle application.
"Il nous manquait un moyen de communication et une application est ce qu'il y a de plus pratique et réactif", indique Virginie Gaspoz, présidente d'Evolène.
Lorsqu’un bloc s’effondre, un système de fusible enclenche immédiatement des feux rouges pour bloquer la circulation. Au cours des quinze dernières années, cinq chutes de blocs se sont produites sur le tronçon en question.
cgt/gma