Débusqué par des promeneurs, un ours a été filmé à Riederalp

L'ours aperçu hier en Suisse est protégé par la loi fédérale sur la chasse.
L'ours aperçu hier en Suisse est protégé par la loi fédérale sur la chasse. / 19h30 / 2 min. / le 9 juin 2019
Des promeneurs ont filmé samedi matin un ours dans la région de Riederalp, près du glacier d'Aletsch en Valais. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune a dépêché un garde-chasse et un biologiste sur place pour identifier l'animal.

L'ours a été aperçu et filmé dans la région de Moosfluh, au sommet de la station de ski de Riederalp, dans le Haut-Valais, a indiqué samedi le canton dans un communiqué. Les promeneurs ont informé le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), qui a confirmé l'identification.

L'ours se trouve actuellement dans le périmètre du District franc fédéral de la forêt d'Aletsch. Le SCPF a dépêché le garde-chasse et un biologiste sur place pour trouver des indices afin de prélever des échantillons pouvant servir aux analyses ADN. Celles-ci confirmeront s'il s'agit du même individu observé l'an dernier dans la région du Sanetsch.

>> Lire à ce sujet : Un ours bernois laisse des traces sur sol valaisan au Sanetsch

L'animal devra filer droit

La vidéo a fait le tour des médias et des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses inquiétudes pour la survie de cet animal rare. Car si l'ours est un animal protégé par la loi fédérale sur la chasse, la Confédération peut prendre la décision de l'abattre s'il représente un danger réel pour l'homme ou les animaux d'exploitation. Exemple: s'il s'approche trop régulièrement des habitations ou des ruchers, malgré l'installation de clôtures. Si ce n'est pas le cas, la cohabitation est possible.

"On ne sait pas de quel type d'ours il s'agit, s'il est farouche ou si c'est un ours problématique, un ours à risque. On ne le verra que lorsqu'il aura séjourné plus longtemps. Selon le comportement de l'animal, on fixera des mesures", a expliqué à la RTS le chef du Service de la chasse de l'Etat du Valais Peter Schreiber.

Le précédent "M13"

En 2013, l'ours "M13" avait dû être abattu dans le Val Poschiavo (Grisons), car il ne se montrait plus assez farouche devant les hommes et cherchait sa nourriture systématiquement dans les zones d'habitation.

>> Plus de détails dans notre article : Devenu trop dangereux, l'ours M13 a été abattu dans les Grisons

Sujet TV: Yannick Bacher
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié