Publié

"Sion sous les étoiles" répond aux critiques en invoquant la sécurité

Des personnes handicapées ont protesté devant l'entrée de "Sion sous les étoiles" [Image postée sur Facebook - Valérie Friedli]
"Sion sous les étoiles" défend le choix de la sécurité / Le Journal horaire / 33 sec. / le 15 juillet 2019
Les images de personnes en chaise roulante refoulées au festival "Sion sous les étoiles" ont suscité de nombreuses critiques. L'organisateur Michael Drieberg défend le "choix de la sécurité".

Samedi soir, une quinzaine de personnes en chaise roulante ont protesté devant l'entrée du festival sédunois. L'organisateur Michael Drieberg, s'est défendu lundi dans les colonnes du Nouvelliste.

"C'est bouleversant d'expliquer à quelqu'un en fauteuil roulant qu'il ne pourra pas entrer, mais nous ne pouvons pas céder à l'émotion. Notre position reste celle du choix de la sécurité", déclare-t-il.

Il explique qu'en cas de situation d'urgence, la situation peut devenir très dangereuse. "Si quelqu'un trébuche sur une chaise dans un mouvement de foule, c'est la catastrophe assurée", lance-t-il.

Une vingtaine de places disponibles

Une plateforme d'une vingtaine de places étaient tout de même disponibles pour les personnes handicapées, qui devaient s'inscrire au préalable.

Michael Drieberg indique réfléchir à une extension de la plateforme pour l'édition prochaine, qui serait portée à une cinquantaine de places. "Mais il faut que les gens soient d'accord de s'y installer", dit-il encore au Nouvelliste.

>> Débat dans Forum entre Marc Ristori, pilote de motocross, Cyril Mizrahi, spécialiste de l’égalité à Inclusion Handicap, Charlotte Carrel, directrice du Festival Rock Oz'Arènes, Michael Drieberg, directeur Live Music Production :

Que signifie l'autonomie pour les personnes en situation de handicap et que doit faire la Suisse pour la garantir dans tous les aspects de leur vie? [Depositphotos - minervastock]Depositphotos - minervastock
Débat – Les personnes en situation de handicap sont-elles limitées dans leur accès à la culture? / Forum / 19 min. / le 16 juillet 2019

ats/asch

Publié